How Can We Help?
LA QUESTION DU E 471 ET DE LA GELATINE – pdf –
LES MONO ET DIGLYCERIDES D’ACIDES GRAS (E 471) ET LA GELATINE
Allah Ta’alah a ordonné au musulman de consommer une nourriture conforme aux principes de la Shari’a. Dans l’industrie alimentaire, essentiellement quatre produits illicites font l’objet d’une attention particulière : l’alcool, le porc, toute matière provenant d’un animal qui n’a pas été abattu selon le rite islamique ou décédé avant l’abattage (viande, graisse,…) et les extraits d’insectes. Leur prohibition est clairement établie dans le Saint Qour’ane et les Ahâdices.
Cependant, ces produits sont utilisés directement ou comme matière de base pour la fabrication d’autres ingrédients destinés à apporter au produit final des caractéristiques spécifiques au niveau du goût, de la texture, de l’odeur…
Ces ingrédients secondaires sont le produit d’un procédé de fabrication industriel qui peut entraîner dans certains cas une modification chimique du produit original.
La juridiction islamique intègre également dans ses principes, à partir des Ahâdices, cette notion de modification de l’entité d’un produit vers une autre entité. C’est le principe du « tabdîlé mahiyyah » ou Istihâla.
Formules chimiques
Ces glycérides se différencient en fonction du nombre d’acides gras (R) qu’ils contiennent.
3.2 : Utilisation :
Les diglycérides et les mono glycérides d’acides gras sont utilisés comme émulsifiants et stabilisants dans l’industrie alimentaire.
3.3 : Production :
Les triglycérides se trouvent à l’état naturel dans les tissus des animaux et des végétaux.
Les diglycérides et les mono glycérides sont obtenus par chauffage du triglycéride avec un excès de glycérol selon la réaction suivante :
3.4 : Est-ce que Istihâlah se produit dans le cas du E 471 ?
Les diglycérides et les mono glycérides n’existent pas sous une forme naturelle dans les graisses animales. Ils sont le résultat de la réaction chimique d’estérification qui entraîne une transformation moléculaire des composants de départ (triglycérides et glycérol). Ces composants ne se retrouvent plus à la fin de la réaction dans leur forme originale (comme le montre les encadrés rouges et verts).
Par ailleurs, ils se distinguent également des triglycérides par leurs caractéristiques particulières en tant qu’émulsifiant et stabilisant.
3.5 : Comparaison du niveau de Istihâla entre la transformation du triglycéride en mono et diglycérides et la transformation de l’alcool en vinaigre :
Le vinaigre est considéré comme une nourriture excellente dans l’Islam. Le Prophète sallallahou alaihi wa sallam a dit : « Quel excellent assaisonnement que le vinaigre » (Mouslim). Il est le produit de la transformation du vinaigre en alcool selon un procédé très ancien. Il est donc un des exemples majeurs utilisés par les juristes pour illustrer le istihâlah.
Cette transformation se réalise par une fermentation acétique qui consiste à oxyder l’éthanol (alcool) en acide acétique (vinaigre) par l’action de certaines bactéries. La réaction chimique est la suivante :
La modification moléculaire des réactifs est plus importante dans le cas des mono et diglycérides que dans celui du vinaigre.
3.6 : Conclusions :
Le Istihâlah qui se produit pour le mono et diglycéride d’acides gras (E471) est pour le moins similaire au Istihâla produit par la transformation de l’alcool en vinaigre. Le mono et diglycéride d’acides gras sont donc licite à la consommation.
Wallâhou a’lam.
- Le Istihâla :
- La Gélatine
- Purification du collagène/gélatine par filtration et évaporation.
- Broyage.
- Produire la gélatine issue des animaux halal.
- De nombreux industriels produisent la gélatine à partir des os. Il est autorisé de consommer la gélatine produite à partir des os d’animaux ghair mazhbooh (non égorgé selon le rite islamique) et qui sont ma’kul al-lahm (viande comestible islamiquement). Mais les industriels à l’heure actuelle ne font de distinction entre les différentes sources de gélatine. Si les industries de la gélatine sont suffisamment sollicitées par les différentes organisations du halal à travers le monde, certaines pourraient contribuer à résoudre ce problème.
- Les industriels agro-alimentaires locaux qui utilisent la gélatine devraient être encouragés à utiliser la gélatine halal (par exemple la gélatine produite au Pakistan, en Malaisie…et certifiée par un organisme crédible.
- La “gélatine végétale” ou la gélatine de poisson seraient une alternative bien que leur qualité ne soit pas aussi bonne que les autres gélatines.
- Le E471 ou mono et diglycérides d’acides gras :



- L.I.
- fragrance has to be added to it. Similarly, vinegar has the taste of the alcohol from which it was made, e.g. apple cider vinegar has the apple taste that was present in the apple cider.